Nintendo déçu de la réputation de la Wii U

Le 30 Novembre 2012, la nouvelle console Wii U sortait en Europe. Mais qu’est-ce-donc ? Cette tablette étant décrite comme futuriste et révolutionnaire était attendue par tous les gameurs, impatients de la tester.

Wii-U_Black_Gamepad-FrontLes avis étaient mitigés au sujet de cette nouvelle console. Au prix de 200€, elle est raccordée à la Wii, mais peut-être aussi utilisée sans. Beaucoup de revues de gamers la décrivaient comme LA révolution du jeu, d’autres la décrivaient comme passée de mode avant même d’être sortie : ringarde et obsolète. Nintendo, plutôt confiant, n’a pas fait parler de lui, est resté transparent alors que les rumeurs et avis se multipliaient sur la Wii U. GameleeMichael Pachter, analyste de médias digitales très connu, un célèbre ennemi de Nintendo a d’ailleurs dit de son franc-parler « J’ai toujours défendu les employés de Nintendo of America parce que je pense qu’ils ont un produit de merde que personne ne veut et je ne pense pas qu’ils puissent y faire quoique ce soit. […] La Wii U est un produit de merde. »

5 mois après la sortie de leur tablette de jeu, le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, s’est avoué déçu de la communication menée jusqu’à maintenant auprès du public. Il dit regretter le manque d’informations et de précisions diffusées au sujet de la Wii U, car selon Nintendo beaucoup la voient comme une simple Wii avec une tablette. Un peu en retard tout de même. Ce cher monsieur Iwata a également confié être déçu de ne pas avoir mis plus de jeu produits et développés pour la Wii U par Nintendo. Mais quelles mesures vont être prises pour remédier à ce creux de popularité ? Le PDG de l’entreprise Japonaise est resté relativement évasif à ce sujet, mais a cependant affirmé que l’E3 2013 va permettre de rénover l’image de la Wii U, il promet également la sortie de nombreux jeux qui sont pour l’instant encore en création. Selon leurs prévisions, tous ces jeux devraient sortir en amont en fin 2013 ou début 2014.logo de nintendo

Il est tout de même remarquable de voir la détermination de Nintendo qui est envers et contre tous décidé à redorer le blason de leur dernière console. Effectivement, dans un autre cas de figure ils auraient pu laisser cette création à l’abandon pour se consacrer à un autre projet. Il ne reste plus qu’à prouver leur bonne volonté, et pour cela il faudra attendre le prochain E3 2013, du 11 au 13 Juin à Los Angeles, qui est (rappelons le) le plus grand salon du jeu vidéo au monde.