Des footballeuses dans FIFA 2014 ?

Cette rumeur court depuis quelques temps, et pourtant le doute règne encore aujourd’hui : les footballeuses seront-elles incluses dans le jeu FIFA 2014 ? 

GameleeCette inclusion a été demandée à plusieurs reprises déjà mais Electronic Arts n’a jusqu’à présent jamais réagi, et pourtant cette année encore, le site web change.org a lancé cette pétition. Ne demandant pas moins de 19 000 signatures, il semblerait que cette année serait propice à changer la donne grâce à l’appui de plusieurs milliers joueurs de FIFA à travers le monde. FIFA est un des jeux les plus populaires et les plus joués, toutes consoles incluses, PC, Mac ou encore smartphone. L’édition 2012 du jeu a été vendue à plus de 3 milllions d’exemplaires pour un bénéfice de 186 millions de dollars. On recense plus de 100 millions de jeux vendus toutes versions confondues.

Une motivation principale : que la femme soit égale à l’homme sur tous les points. Pourquoi les footballeurs et pas les footballeuses ? Presque 9 000 signataires sont d’accord avec ce principe fondamental, et pourtant aujourd’hui Fernanda Schabarum, la créatrice de la pétition, a de quoi rester nerveuse. Les campagnes des années précédentes avaient été malheureusement inutiles car David Rutter, principal concepteur de FIFA 11 et 12, avait annoncé que l’éditeur du jeu ne prévoyait pas de rajouter des joueuses dans le jeu. Gamelee

Malgré ça, les joueuses du jeu ont un argument de taille : aux Etats Unis, 47% des joueurs de FIFA sont des femmes, un peu moins de la moitié. D’autre part, une autre étude a démontré que 40% des joueurs de football dans le monde entier sont des footballeuses. Pourquoi les développeurs hésitent encore ? Il semblerait que ce rajout serait trop compliqué à concevoir et surtout un revenu faible sur le temps de travail et de développement, cependant cette année va encore obliger Electronic Arts à prendre une décision, à dicerner le plus rentable du plus apprécié, quitte à déboucher sur un accord commun (par exemple sortir un add-on de FIFA version féminine)

La délibération des développeurs se déroulera en Août prochain, il faudra donc attendre cette date pour connaître la décision finale. La pétition, si celle-ci est complétée d’ici là, est un moyen de pression supplémentaire pour qu’enfin le jury accepte le rajout des footballeuses sur FIFA 14. Si la réponse est négative, il faudra alors attendre l’an prochain pour réessayer, car patience et persévérance finissent toujours par payer. Et pour ceux et celles qui souhaitent soutenir la cause, il faudra donc se rendre sur cette page et renseigner vos coordonnées. Gamelee